Les différentes techniques de relaxation "anti-stress"

Publié le par Nathalie NICE

Les différentes techniques de relaxation "anti-stress"

La vie quotidienne est facteur de "stress", ainsi, prendre le temps de se relaxer est important pour se sentir bien avec soi-même.

La relaxation permet une meilleure maîtrise de soi par des exercices de concentration, de respiration et de visualisation. Elle permet de remplacer des images angoissantes par des images positives et rassurantes. Visualiser des images rassurantes, ou envisager les problèmes sous un angle positif, pour modifier ce que l'on souhaite changer dans notre existence.

J'ai sélectionné diverses techniques que j'ai pu tester et qui m'ont apporté beaucoup.

- La technique de Shultz que je pratique régulièrement : Shultz a élaboré une méthode de relaxation dite : "training autogène" qui consiste à induire une série d'exercices psychologiques déterminés dont le but est de mettre aussi bien l'esprit et le corps au repos.

- La technique de Jacobson ou relaxation progressive : Jacobson met au point une méthode dont le but est de diminuer le tonus musculaire. Pour y arriver, il faut, au repos prendre conscience de la différence de sensation entre la contraction musculaire et la détente musculaire. La première étape consiste en cette prise de conscience progressive, région par région, de la différence de sensation entre la contraction musculaire et la détente, ceci en vue d'arriver à la détente complète du corps. La deuxième étape, est la relaxation différentielle qui consiste à prendre conscience et à distinguer la contraction musculaire.

- La sophrologie : C'est un processus qui tend à "modifier le niveau de conscience". La sophrologie aide la personne par une voix douce, monocorde ou monotone à descendre de niveau de vigilance normal dans le niveau sophro-liminal (semblable à la somnolence). C'est à ce niveau que l'on va dynamiser et utiliser les phénomènes de la sophrologie.

- Le bain chaud est également un moyen simple de détendre les muscles contractés. La chaleur en soi assure la détente musculaire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article